Histoire de l'hôtel de ville


 
Mairie Visite Histoire Services  

Les premiers édifices de ce type sont édifiés en France à partir du XIème siècle. Flanqués d’un beffroi, ils symbolisent l’indépendance de la cité lorsque celle-ci obtient une charte l’érigeant en commune. On estime que le premier hôtel de ville de Bapaume date du XIIème siècle.

En 1590, la construction d’un nouvel hôtel de ville est autorisée par Philippe II, roi d’Espagne. L’édifice est achevé en 1610, et sa tour en 1611. Il est détruit le 25 mars 1917, lors de la Première Guerre Mondiale.


Une bombe à retardement, laissée par les Allemands lors du repli vers la ligne Hindenburg, explose vers 23h30 détruisant complètement l’édifice et tuant des soldats australiens et les députés Raoul Briquet et Albert Taillandier, venus constater les dégâts occasionnés à la ville par les combats.

 

En 2011, une plaque est apposée afin de commémorer la mort des soldats australiens dans l’explosion de l’hôtel de ville.


L’hôtel de ville actuel est conçu par Eugène Bidard et achevé en 1931. La flèche culmine à 55m. Sa silhouette élégante est surmontée d’une girouette représentant le blason de la ville.