Guide des droits et des démarches administratives

Demande de tutelle, curatelle etc. : comment obtenir le certificat médical ?
Question-réponse

Pour demander l'ouverture d'une mesure de protection juridique pour un majeur (tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice), il faut d'abord obtenir un certificat médical d'un médecin. Ce médecin ne doit pas être le médecin traitant de la personne protégée.

Ce certificat qui établit l'altération des facultés de la personne doit être rédigé par un médecin inscrit sur une liste établie par le procureur de la République.

Tribunal d'instance d'Arras ti

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62008 ARRAS CEDEX

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Fax. : 03 21 71 48 45

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Le mardi : 08h30 - 16h00
Le vendredi : 08h30 - 16h00

Informations complémentaires :

Cette liste est disponible auprès du greffe du juge des tutelles du tribunal dont dépend la personne à placer sous protection.

À savoir

certains tribunaux diffusent la liste des médecins habilités sur leur site.

Ce médecin a la possibilité de demander l'avis du médecin traitant de la personne.

Le certificat circonstancié décrit l'altération des facultés du majeur et l'évolution prévisible.

Il précise les conséquences de cette altération sur la nécessité d'être assisté ou représenté, et indique si la personne est en état d'être entendue.

Le coût du certificat médical est de 160 €. Des frais de déplacement peuvent s'ajouter.

Si la personne faisant objet de la demande ne se rend pas au rendez-vous, une somme forfaitaire de 30 € devra être versée.

Le certificat est remis au demandeur de la mesure sous pli cacheté, à l'attention exclusive du juge des tutelles ou du procureur de la République.

Où s'adresser ?

Modifié le 18/01/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr