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Guide des droits et des démarches administratives

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Accueil particuliersTransportsVoyage en avionVoyage en avion : vol annulé

Voyage en avion : vol annulé
Fiche pratique

La compagnie aérienne doit respecter les horaires de ses vols. Si votre vol est annulé, la compagnie doit vous indemniser.

  • Cas général
  • Vol annulé suite au covid 19

Cas général

Conditions à respecter

Conditions liés au vol

Le vol doit respecter certaines conditions.

Départ de France

Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie. L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance.

Arrivée en France
Départ d'un pays de l'Union européenne, de la Norvège, l'Islande ou la Suisse

Si vous venez d'un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie. L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance.

Départ d'un autre pays

Le vol est concerné seulement si vous voyagez avec une compagnie de l'Union européenne. L'indemnisation s'applique alors, même en cas d'escale ou de correspondance dans un autre pays.

Conditions liés aux délais

Vous ne pouvez pas obtenir d'indemnisation dans les situations suivantes :

  • Vous êtes prévenu de l'annulation 2 semaines au moins avant le départ

  • Vous êtes prévenu entre 7 jours et 2 semaines avant le départ et on vous propose un vol de remplacement partant moins de 1 heure plus tôt et arrivant moins de 4 heures avant l'heure d'arrivée prévue

  • Vous êtes prévenu moins de 7 jours avant le départ et on vous propose un vol de remplacement partant moins de 1 heure plus tôt et arrivant moins de 2 heures avant l'heure d'arrivée prévue.

Autres conditions

La compagnie peut invoquer un cas de force majeure pour vous refuser de vous indemniser. Il s'agit alors d'un incident imprévisible et ne pouvant pas être évité (une tempête de neige par exemple).

L'indemnisation peut également être refusée en cas de grève de personnels hors de la compagnie (contrôleurs aériens, par exemple).

Proposition de nouveau vol

La compagnie doit vous proposer dès que possible un nouveau vol vers la destination finale, dans des conditions comparables (même classe...) et sans paiement supplémentaire.

Vous souhaitez attendre le prochain vol

La compagnie doit alors prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les éléments suivants :

  • Rafraîchissements

  • Restauration

  • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

  • Si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain, frais d'hôtel et de transfert entre l'hôtel et l'aéroport

Autre cas

La compagnie doit vous rembourser votre billet dans les 7 jours francs si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas attendre le prochain vol. Votre compagnie doit vous proposer ce remboursement et vous n'avez pas de démarches supplémentaires à faire.

Indemnisation

La compagnie aérienne doit vous donner un document indiquant comment réclamer l'indemnisation.

Cette indemnité vous est due même si la compagnie vous a remboursé votre billet. C'est une indemnité supplémentaire.

Le montant de l'indemnité dépend de la longueur du vol.

Jusqu'à 1 500 km

250 €

De 1 500 à 3 500 km

400 €

Plus de 3 500 km

Trajet dans l'Union européenne (UE)  : 400 €

Trajet entre l'UE et un pays hors UE : 600 €

L'indemnisation peut être réduite de moitié si la compagnie vous propose un autre vol. L'heure d'arrivée ne doit alors pas dépasser l'heure d'arrivée prévue du vol initialement réservé :

  • de 2 heures, pour un vol de 1 500 km ou moins,

  • de 3 heures, pour un vol de plus de 1 500 km dans l'Union européenne (UE) ou pour un vol de 1 500 à 3 500 km hors UE,

  • de 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km (hors UE).

Vous devez adresser votre réclamation (par lettre recommandée avec avis de réception) au service clientèle de la compagnie aérienne. Ses coordonnées sont indiquées sur le document qui vous a été remis.

Si la compagnie refuse de vous indemniser, ou si vous trouvez que cette indemnisation n'est pas suffisante, vous pouvez faire un recours auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Indemnisation et assistance des passagers en cas de refus d'embarquement, d'annulation ou de retard important

Accéder au formulaire
Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

Vol annulé suite au covid 19

Indemnisation

L'annulation à cause de la pandémie de Covid est un cas de force majeure. Il s'agit d'un incident imprévisible et ne pouvant pas être évité.

Vous n'avez donc pas droit à une indemnité forfaitaire.

Remboursement du billet
  • La compagnie annule le vol
  • Vous annulez votre vol

Vous avez droit au remboursement de votre billet.

Le remboursement doit être effectué dans les 7 jours francs.

Il peut se faire en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, au choix de la compagnie.

Si la compagnie vous propose un bon d'achat, vous pouvez le refuser.

L'annulation de vol se fait à vos frais et vous n'êtes pas remboursé.

À noter
relisez les conditions générales de vente du billet, elles peuvent prévoir son remboursement. Certaines compagnies peuvent aussi faire un geste commercial (par exemple, avoir ou report du vol).

Vous avez droit au remboursement des taxes aéroportuaires.

Vous pouvez obtenir le remboursement de certaines taxes et redevances incluses dans le prix du billet.

Il s'agit de la taxe d'aéroport (signalée par les lettres QW sur votre billet) et de la redevance passager (signalée par les lettres QX sur votre billet).

Les autres taxes (surcharge carburant et sûreté, solidarité...) ne sont pas remboursables.

Envoyez votre demande de remboursement au vendeur du billet d'avion (compagnie aérienne ou agence de voyages).

Cette demande est souvent réalisable en ligne. Vérifiez sur le site internet du vendeur du billet.

Aucun frais n'est dû si la demande est déposée en ligne.

Vous pouvez aussi envoyer votre demande de remboursement (avec copie du billet non utilisé) par courrier recommandé avec avis de réception au vendeur.

Dans ce cas, le vendeur peut vous facturer des frais de remboursement d'un montant maximal de 20 % du montant de la demande.

Le remboursement peut se faire par virement (prévoir un relevé d'identité bancaire) ou par chèque ou en créditant votre carte bancaire.

Le remboursement doit être fait dans les 30 jours francs à partir de la date de réception de la demande.

Voir aussi

  • Indemnisation en cas de surbooking (surréservation)
  • Voyage en avion : vol retardé
  • Voyage en avion : bagage perdu, retardé ou endommagé

Question ? Réponse !

  • Peut-on se faire rembourser son billet d'avion si on rate ou annule son vol ?

Services en ligne et formulaires

  • Indemnisation et assistance des passagers en cas de refus d'embarquement, d'annulation ou de retard important Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

Où s'adresser ?

  • Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

    Direction générale de l'Aviation civile

    50 rue Henry Farman

    75720 Paris Cedex 15

  • Centre européen des consommateurs France

    Site internet

Pour en savoir plus

  • Coronavirus (Covid-19) : obtenir le remboursement anticipé d'un voyage annuléInstitut national de la consommation (INC)
  • Coronavirus (Covid-19) : quels sont vos droits en cas d'annulation d'un voyage ?Institut national de la consommation (INC)
  • Que faire en cas de faillite d'une compagnie aérienne ?Institut national de la consommation (INC)
  • Guide pratique du voyage en avion, trainInstitut national de la consommation (INC)
  • Droits des passagers voyageant avec une compagnie aérienne de l'Union européenneCommission européenne

Références

  • Règlement européen du 11 février 2004 relatif à l'indemnisation et l'assistance des passagers en cas de refus d'embarquement et d'annulation ou de retard important d'un vol
Modifié le 05/02/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé des transports
source www.service-public.fr
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