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Guide des droits et des démarches administratives

Particuliers
Professionnels
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Accueil particuliersComment faire siJe dois faire face au décès d'un proche

Je dois faire face au décès d'un proche
Comment faire si...

Lors du décès d'un proche, certaines démarches doivent être effectuées rapidement (organisation des obsèques notamment). Dans les semaines qui suivent, il faut informer les différents organismes concernés par le décès, avant de déclencher le règlement de la succession.

Dans les 24 heures : constat et déclaration du décès

Constat du décès par un médecin

Faites constater le décès par un médecin qui établira le certificat de décès.

En cas de décès dans un établissement de santé (hôpital ou maison médicalisée), le personnel s'en charge.

Vous pouvez demander à accéder au dossier médical du défunt, dans certains cas.

Attention
en cas de mort violente (accident, suicide, ...), il est nécessaire d'avertir le commissariat de police ou la gendarmerie.
Commissariat ou Gendarmerie
commissariat_police

Respect des souhaits du défunt

Vérifier si le défunt a indiqué ses dernières volontés (par oral, par testament ou dans une convention obsèques) concernant son choix au sujet :

  • des obsèques (crémation ou inhumation) ou d'un don du corps à la science

  • du prélèvement d'organes.

Si des obsèques sont à organiser, contactez une entreprise de pompes funèbres. Avant de signer tout contrat, vous pouvez lui demander un devis fixant les prestations prises en charge et les honoraires.

Déclaration du décès

  • Décès en France
  • Décès à l'étranger

Vous devez déclarer le décès à la mairie du lieu du décès.

Si le décès a eu lieu dans une structure médicale ou sociale (hôpital, clinique, maison de retraite), l'établissement peut éventuellement se charger de la déclaration.

La déclaration peut être faite par l'entreprise de pompes funèbres à laquelle est confiée l'organisation des obsèques.

À la suite de la déclaration de décès, la mairie :

  • établit un acte de décès,

  • transmet l'information à l'Insee qui, par le biais du Répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP) informe notamment les caisses de retraite.

Décès d'un Français

Si vous êtes en voyage dans un pays étranger ou que vous y résidez et qu'un membre de votre famille y décède, dans la majorité des pays, vous devez déclarer le décès à l'état civil local. Un acte de décès local est établi.

Vous pouvez demander aux services consulaires français de transcrire cet acte local dans le registre d'état civil français. Cette transcription n'est pas obligatoire, mais recommandée pour vous permettre d'effectuer certaines démarches (succession, pension de retraite, etc.).

pour les démarches liées aux funérailles ou au rapatriement du corps du défunt, vous pouvez demander l'assistance des services consulaires.

  • Ambassade ou consulat français à l'étranger

    Site internet

  • Décès d'un étranger

    Si le défunt percevait des prestations au titre de droits ouverts en France (pension de retraite, ...), vous devez déclarer son décès à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

  • Assurance retraite - 39 60

    39 60 (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger)

    Coût : 0,06 € par minute + prix d'un appel

    Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

    Du lundi au vendredi de 8h à 17h

  • Dans les 6 jours : obsèques

    En fonction des dernières volontés du défunt, précisez la façon dont se déroulera l'inhumation ou la crémation : convoi, mise en bière, transport du corps, cérémonies, ....

    En cas de désaccord entre vous et les autres proches du défunt sur les obsèques, vous pouvez saisir le tribunal d'instance.

    Vous pouvez demander à prélever les frais relatifs aux obsèques sur le compte bancaire du défunt, dans la limite de 5 000 €, si son solde le permet.

    À noter
    si vous êtes salarié du privé ou agent public, vous pouvez demander à votre employeur un congé spécifique.
    Au plus tôt et dans le mois : démarches administratives

    Papiers et procédures

    Acte de décès

    • Demandez une copie de l'acte de décès

    • Éventuellement faites mettre à jour le livret de famille

    À savoir
    si le défunt était pacsé, la mairie du lieu où a été constaté le décès se charge d'informer les autorités chargées d'enregistrer la dissolution du Pacs et de l'inscrire en marge de l'acte de naissance du défunt et de son partenaire.

    Attester sa qualité d'héritier

    Pour effectuer certaines formalités (utiliser le compte bancaire du défunt pour régler ses factures, ...), vous devez prouver votre qualité d'héritier :

    • si la succession est inférieure ou égale à 5 000 €au moyen d'une attestation signée de l'ensemble des héritiers

    • si elle est supérieure à 5 000 € vous devez demander au notaire d'établir un acte de notoriété.

    Trier et conserver les papiers du défunt

    Triez les papiers du défunt en respectant les délais de conservation des papiers.

    Le tri permet de faire le point sur :

    • les dettes du défunt

    • les créances du défunt

    • les actes de cautionnement effectués par le défunt (auprès d'une banque ou au profit d'un locataire)

    • les ventes en viager du défunt

    Saisir le juge des tutelles, en cas d'enfants mineurs

    Si le défunt laisse des enfants mineurs, il faut saisir le juge des tutelles du tribunal de grande instance. Le juge se chargera de prendre les dispositions utiles pour protéger le patrimoine qui doit leur revenir.

    Recourir à un huissier, si des biens mobiliers sont à préserver

    Pour préserver les biens mobiliers du défunt dans l'attente du règlement de la succession, vous pouvez demander à un huissier de justice d'établir un inventaire, voire d'installer des scellés (apposer des scellés).

    Employeur - Organismes sociaux

    Le défunt était retraité

    Caisses de retraite

    En cas de décès de votre époux(se), vous pouvez demander à sa caisse de retraite ou caisse de retraite complémentaire, dans certains cas :

    • le versement d'une pension de réversion,

    • la pension d'invalidité de veuve ou de veuf.

    À noter
    les caisses de retraite sont directement informées du décès par les services de l’État.

    Autres organismes sociaux

    Demander à la caisse d'assurance maladie :

    • le remboursement des frais de maladie qui seraient encore dus au défunt,

    • le versement du capital décès pour les ayants droit (si le défunt était retraité du secteur privé depuis moins de 3 mois)

    Demandez des aides pour la famille du défunt :

    • l'allocation veuvage,

    • l'allocation de soutien familial (ASF),

    • le revenu de solidarité active (RSA),

    • l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ex-minimum vieillesse),

    • une allocation logement.

    Le défunt était salarié

    Employeur

    • Informer son employeur du décès,

    • Éventuellement, demander le déblocage anticipé de l'épargne salariale du défunt, tout en conservant le bénéfice des exonérations fiscales.

    Organismes sociaux

    Demander à la caisse d'assurance maladie :

    • le versement de la rente d'ayant droit d'accidenté du travail,

    • le remboursement des frais de maladie qui seraient encore dus au défunt,

    • le versement du capital décès pour les ayants droit (si le défunt était salarié dans le secteur privé).

    Demander des aides pour la famille du défunt :

    • l'allocation veuvage

    • l'allocation de soutien familial (ASF)

    • le revenu de solidarité active (RSA)

    • l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ex-minimum vieillesse),

    • une allocation logement

    En cas de décès de votre époux(se), vous pouvez demander à sa caisse de retraite ou caisse de retraite complémentaire, dans certains cas :

    • le versement d'une pension de réversion,

    • la pension d'invalidité de veuve ou de veuf.

    Le défunt était demandeur d'emploi

    Employeur

    • Informer Pôle emploi. Dans certaines situations, une allocation décès sera versée.

    • Éventuellement, demander le déblocage anticipé de l'épargne salariale du défunt, tout en conservant le bénéfice des exonérations fiscales

    Organismes sociaux

    Demander à la caisse d'assurance maladie :

    • le remboursement des frais de maladie qui seraient encore dus au défunt,

    • le versement du capital décès pour les ayants droit (si le défunt était salarié dans le secteur privé)

    Demander des aides pour la famille du défunt :

    • l'allocation veuvage,

    • l'allocation de soutien familial (ASF),

    • le revenu de solidarité active (RSA),

    • l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ex-minimum vieillesse),

    • une allocation logement.

    En cas de décès de votre époux(se), vous pouvez demander à sa caisse de retraite ou caisse de retraite complémentaire, dans certains cas :

    • le versement d'une pension de réversion,

    • la pension d'invalidité de veuve ou de veuf.

    Le défunt était fonctionnaire

    Administration employeur

    • Informer l'administration employeur du décès,

    • Demander à l'administration employeur le versement du capital décès.

    Organismes sociaux

    Demander à la caisse d'assurance maladie le remboursement des frais de maladie qui seraient encore dus au défunt.

    Demander des aides pour la famille du défunt :

    • l'allocation veuvage

    • l'allocation de soutien familial (ASF)

    • le revenu de solidarité active (RSA)

    • l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ex-minimum vieillesse),

    • une allocation logement

    En cas de décès de votre époux(se), vous pouvez demander à sa caisse de retraite ou caisse de retraite complémentaire, dans certains cas, le versement d'une pension de réversion.

    L'orphelin d'un fonctionnaire peut demander une pension jusqu'à l'âge de 21 ans, sauf exceptions.

    Banques - assurances

    • du défunt afin qu'elles bloquent les comptes qui doivent l'être.

    À savoir
    demander, si nécessaire et si possible, un accès au fichier des comptes bancaires (Ficoba) pour être certain d'avoir averti toutes les banques utiles.
    • pour savoir si vous êtes ou non bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie ou d'assurance-décès.

    • Informer les compagnies d'assurance avec lesquelles le défunt a contracté une assurance habitation ou une assurance véhicule.

    Logement

    Le défunt était locataire
    • Informer le bailleur.

    la personne vivant avec le défunt au moment du décès peut se maintenir dans le logement en devenant titulaire du bail, dans des conditions qui varient suivant le lien qui l'unit au défunt : mariage, Pacs ou concubinage.

    • Informer les entreprises qui gèrent les communications (téléphone fixe, téléphone mobile, accès internet, la poste), les fournisseurs d'énergie (gaz, électricité) et le service des eaux que le titulaire du contrat est décédé. Le contrat peut alors être ou modifié.

    • Si le défunt était également propriétaire-bailleur d'un logement, informer le(s) locataire(s) pour leur préciser notamment les coordonnées de la personne qui encaissera les loyers.

    • Si le défunt employait des personnes à son domicile, vous devez les informer du devenir de leur contrat de travail.

    Le défunt était propriétaire de son logement
    • Informer les entreprises qui gèrent les communications (téléphone fixe, téléphone mobile, accès internet, la poste), les fournisseurs d'énergie (gaz, électricité) et le service des eaux que le titulaire du contrat est décédé. Le contrat peut alors être ou modifié.

    si le défunt était propriétaire de son logement, son époux(se) ou son partenaire pacsé peut s'y maintenir, au moins quelques temps, en jouissant du mobilier.

    • Si le défunt était également propriétaire-bailleur d'un logement, informer le(s) locataire(s) pour leur préciser notamment les coordonnées de la personne qui encaissera les loyers.

    • Si le défunt employait des personnes à son domicile, vous devez les informer du devenir de leur contrat de travail.

    Dans les 6 mois : règlement de la succession (héritage)

    Succession

    Pour déclencher le règlement de la succession, vous pouvez contacter un notaire (celui de votre choix).

    Le notaire peut vérifier s'il existe ou non un testament déposé chez lui ou chez un autre notaire.

    Il pourra procéder aux partages.

    Cependant, si des personnes mineures (enfants ou petits-enfants du défunt par exemple) sont impliquées dans la succession, il faut avant toute chose s'adresser au juge des tutelles, chargé de prendre les dispositions utiles pour protéger le patrimoine qui doit leur revenir.

    Une fois la succession réglée, il est nécessaire :

    • d'établir une déclaration de succession

    • de payer les droits de succession

    Véhicule

    Modifier le certificat d'immatriculation, si le défunt possédait un véhicule.

    Dans l'année : formalités fiscales

    L'année qui suit le décès, vous devez déclarer les derniers revenus du défunt auprès de l'administration fiscale à l'occasion de la campagne fiscale annuelle.

    Question ? Réponse !

    • Qui doit payer les frais d'obsèques ?
    • Que faire en cas de désaccord sur l'organisation des funérailles ?
    • Décès d'un demandeur d'emploi : qui peut percevoir l'allocation décès ?
    • Que faire en cas de décès d'un proche à l'étranger ?

    Services en ligne et formulaires

    • Informer la banque d'un proche de son décès Institut national de la consommation (INC)
    • Demander la recherche de bénéficiaires d'un contrat d'assurance-vie Institut national de la consommation (INC)
    • Résilier son contrat de communications électroniques pour un motif légitime Institut national de la consommation (INC)

    Où s'adresser ?

    • Mairie - Bapaume (Pour obtenir la liste des entreprises de pompes funèbres)

      Place Faidherbe
      BP 17
      62452 Bapaume

      Tél. : 03 21 50 58 80

      Fax. : 03 21 58 58 98

      Horaires d'ouverture :
      Le samedi : 08h30 - 12h30
      Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00

      Informations complémentaires :

      Site internet

      E-mail

    Pour en savoir plus

    • Prestations funéraires - Pompes funèbresMinistère chargé de l'économie
    • Information aux familles sur les soins de conservationMinistère chargé de la santé
    • Déclarer une successionMinistère chargé des finances
    • Mes droits en cas de décès de mon conjointCaisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)
    • Comment savoir si un contrat d'assurance obsèques a été souscrit ?Institut national de la consommation (INC)
    • Répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP)Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
    Modifié le 12/01/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
    source www.service-public.fr
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    Contact

    • Mairie de Bapaume - 36, Place Faidherbe - 62450 - Bapaume
    • accueil@bapaume.fr - (+33) 3 21 50 58 80