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Guide des droits et des démarches administratives

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Accueil particuliersArgentInformation et protection du consommateur

Information et protection du consommateur

L'information sur les prix et les soldes est réglementée. Après l'acquisition d'un bien, des dispositions protègent le consommateur qui souhaite renoncer à son achat ou qui rencontre un problème à la livraison. En cas de litige, il est possible de recourir à un médiateur ou un conciliateur. Cette page présente les règles générales, mais ne traite pas des règles spécifiques à certains achats (achat à distance, prestations de service, etc.).

Rubriques

  • Information et protection du consommateur
    • Prix
    • Soldes, promotion ou réduction, liquidation
    • Démarchage à domicile
    • Devis
    • Contrat
    • Livraison
    • Délais de réflexion et de rétractation
    • Litiges

Voir aussi

  • Achat à distance [ Argent ]
  • Prestations de service [ Argent ]
  • Communications électroniques (téléphone, internet, télévision) [ Argent ]
  • Véhicule [ Argent ]

Question ? Réponse !

  • Comment saisir la DGCCRF (consommation, concurrence et répression des fraudes) ?
  • Acompte, avance, arrhes et avoir : quelles différences ?
  • Une facture est-elle obligatoire lors d'une vente entre particuliers ? 
  • Peut-on résilier un contrat de prestations de services à tacite reconduction ?
  • Achat de métaux précieux auprès de particuliers : quelles sont les règles ?
  • Une lettre recommandée électronique a-t-elle une valeur légale ?

Services en ligne et formulaires

  • Écrire au professionnel en cas d'envoi forcé d'un objet à son domicile Institut national de la consommation (INC)
  • Signaler à la répression des fraudes un commerçant qui n'affiche pas les prix Institut national de la consommation (INC)
  • Demander au commerçant le remboursement d'options payantes facturées sans votre consentement Institut national de la consommation (INC)
  • Demander l'annulation du contrat passé par son enfant mineur et un remboursement Institut national de la consommation (INC)
  • Mettre en demeure le professionnel de livrer le bien ou le service à la date prévue Institut national de la consommation (INC)
  • Annuler la vente si le bien ou le service n'a pas été livré après une mise en demeure Institut national de la consommation (INC)
  • Demander au professionnel le remboursement de la somme versée à la commande en l'absence de livraison Institut national de la consommation (INC)
  • Demander au professionnel le remboursement de l'acompte d'une commande annulée pour défaut de livraison Institut national de la consommation (INC)
  • Demander au vendeur la prolongation de la garantie commerciale pour un appareil resté longtemps en réparation Institut national de la consommation (INC)
  • Mettre en demeure le vendeur d'appliquer la garantie commerciale pour un appareil qui tombe souvent en panne Institut national de la consommation (INC)
  • Mettre en demeure le vendeur de livrer un bien conforme à celui commandé Institut national de la consommation (INC)
  • Demander l'annulation d'une vente à domicile pour abus de faiblesse Institut national de la consommation (INC)
  • Demander l'application de la garantie légale des vices cachés pour un bien acheté neuf et défectueux Institut national de la consommation (INC)
  • Déposer une plainte relative au contenu d'une publicité Jury de déontologie publicitaire

Où s'adresser ?

  • Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) (Pour toute information et en cas de litige)

    Missions : respect des règles de la concurrence, protection économique des consommateurs, sécurité et de conformité des produits et des services

    3939

    Coût : service gratuit + prix de l'appel (en savoir plus )

    Lundi et jeudi : 8h30 à 18h15

    Mardi et mercredi : 8h30 à 13h

    Vendredi : 13h à 17h

    Depuis l'outre-mer et l'étranger : +33 (0) 1 73 60 39 39 (uniquement depuis un poste fixe, coût d'une communication + coût de l'appel variable selon les pays et opérateurs)

    Accès au formulaire de contact

Pour en savoir plus

  • En magasin, quels sont mes droits ?Institut national de la consommation (INC)
  • La remise d'un ticket de caisse ou note est-elle obligatoire ?Institut national de la consommation (INC)
  • Retard de livraison : la procédure à suivreInstitut national de la consommation (INC)
  • Vente hors établissement (ou "démarchage à domicile")Institut national de la consommation (INC)
  • Ventes sur la voie publiqueMinistère chargé de l'économie
  • Ventes et marchés de plein airMinistère chargé de l'économie
  • Les pratiques commerciales agressivesMinistère chargé de l'économie
  • Pratiques commerciales trompeusesMinistère chargé de l'économie
  • Pratiques commerciales déloyalesInstitut national de la consommation (INC)
  • Vente sans commande préalable - Vente forcée par correspondanceInstitut national de la consommation (INC)
  • Abus de faiblesseInstitut national de la consommation (INC)
  • Symboles des produits dangereuxInstitut national de la consommation (INC)
  • Signes officiels de la qualité des produits alimentairesMinistère chargé de l'économie
  • Étiquetage des vêtementsMinistère chargé de l'économie
Modifié le 10/08/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr
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