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Accueil particuliersPapiers - Citoyenneté - ÉlectionsÉlectionsInscription sur la liste électorale : en cas de déménagement

Inscription sur la liste électorale : en cas de déménagement
Fiche pratique

Où faut-il s'inscrire pour pouvoir voter, après avoir déménagé ? Si vous restez vivre en France, vous devez vous inscrire à la mairie de votre nouvelle commune, ou déclarer votre nouvelle adresse dans la même commune à votre mairie. Si vous revenez vivre en France, vous devez vous inscrire à la mairie de votre nouveau domicile. Si vous partez vivre à l'étranger, vous devez choisir entre rester inscrit sur la liste de votre mairie ou vous inscrire sur la liste consulaire de votre pays d'accueil.

  • Déménagement en France
  • Départ pour l'étranger
  • Retour définitif en France

Déménagement en France

Dans une nouvelle commune

Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune.

Vous pouvez vous inscrire toute l'année :

En ligne

vous pouvez faire votre demande en ligne à la condition d'avoir déjà atteint l'âge de 18 ans.

Vous devez fournir la version numérisée des documents suivants :

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois

  • Justificatif d'identité

  • Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales
Sur place
Par vous-même

Vous devez fournir les documents suivants :

  • Justificatif d'identité

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois

  • Formulaire cerfa n°12669 (aussi disponible en mairie)

  • Mairie - Bapaume

    Place Faidherbe
    BP 17
    62452 Bapaume

    Tél. : 03 21 50 58 80

    Fax. : 03 21 58 58 98

    Horaires d'ouverture :
    Le samedi : 08h30 - 12h30
    Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00

    Informations complémentaires :

    Site internet

    E-mail

  • Par l'intermédiaire d'une autre personne

    Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

    Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

    • Un document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir

    • Votre justificatif d'identité

    • Votre justificatif de domicile de moins de 3 mois

    • Formulaire cerfa n°12669 (aussi disponible en mairie)

  • Mairie - Bapaume

    Place Faidherbe
    BP 17
    62452 Bapaume

    Tél. : 03 21 50 58 80

    Fax. : 03 21 58 58 98

    Horaires d'ouverture :
    Le samedi : 08h30 - 12h30
    Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00

    Informations complémentaires :

    Site internet

    E-mail

  • Par courrier

    Vous devez envoyer les documents suivants :

    • Formulaire cerfa n°12669

    • Justificatif d'identité

    • Justificatif de domicile de moins de 3 mois

  • Mairie - Bapaume

    Place Faidherbe
    BP 17
    62452 Bapaume

    Tél. : 03 21 50 58 80

    Fax. : 03 21 58 58 98

    Horaires d'ouverture :
    Le samedi : 08h30 - 12h30
    Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00

    Informations complémentaires :

    Site internet

    E-mail

  • Attention
    pour voter lors d'une élection en particulier, vous devez respecter une date limite.
    Changement d'adresse dans la même commune

    Vous devez informer la mairie de votre nouvelle adresse.

    Vous pouvez faire cette démarche :

    En ligne

    Vous devez fournir la version numérisée d'un document justificatif de votre nouveau domicile et utiliser ce téléservice :

    • Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales
    Sur place (par vous-même ou par une autre personne)
    Par vous-même

    Vous devez fournir les documents suivants :

    • Justificatif du nouveau domicile

    • Formulaire cerfa n°12669 (aussi disponible en mairie). La case déménagement au sein de la même commune doit être cochée.

  • Mairie - Bapaume

    Place Faidherbe
    BP 17
    62452 Bapaume

    Tél. : 03 21 50 58 80

    Fax. : 03 21 58 58 98

    Horaires d'ouverture :
    Le samedi : 08h30 - 12h30
    Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00

    Informations complémentaires :

    Site internet

    E-mail

  • Par l'intermédiaire d'une autre personne

    Vous pouvez charger une personne de faire cette démarche à votre place.

    Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

    • Document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir

    • Justificatif de nouveau domicile

    • Formulaire cerfa n°12669 (aussi disponible en mairie). La case déménagement au sein de la même commune doit être cochée.

  • Mairie - Bapaume

    Place Faidherbe
    BP 17
    62452 Bapaume

    Tél. : 03 21 50 58 80

    Fax. : 03 21 58 58 98

    Horaires d'ouverture :
    Le samedi : 08h30 - 12h30
    Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00

    Informations complémentaires :

    Site internet

    E-mail

  • Par courrier

    Vous devez envoyer les documents suivants :

    • Formulaire cerfa n°12669. La case déménagement au sein de la même commune doit être cochée.

    • Photocopie d'un justificatif du nouveau domicile

  • Mairie - Bapaume

    Place Faidherbe
    BP 17
    62452 Bapaume

    Tél. : 03 21 50 58 80

    Fax. : 03 21 58 58 98

    Horaires d'ouverture :
    Le samedi : 08h30 - 12h30
    Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00

    Informations complémentaires :

    Site internet

    E-mail

  • Départ pour l'étranger

    Si vous déménagez pour aller vivre à l'étranger, vous pouvez voter depuis l'étranger lors des élections présidentielle, européennes, législatives, des conseillers des Français de l'étranger et les référendums. Pour cela, vous devez vous inscrire sur une liste électorale consulaire. Cette inscription supprimera automatiquement votre précédente inscription.

    À savoir
    vous pouvez préférer conserver votre inscription sur la liste électorale d'une commune (ou vous y inscrire). Vous pourrez notamment voter par procuration, lors des élections présidentielle, européennes, législatives, régionales, départementales, municipales et les référendums.

    Vous pouvez vérifier votre inscription électorale :

    Site internet : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/demarches-et-outils/ISE
    Ministère chargé de l'intérieur
    S'inscrire pour voter depuis l'étranger

    vous pouvez voter depuis l'étranger pour les élections présidentielle, européennes, législatives, des conseillers des Français de l'étranger et les référendums. Mais pour cela, vous devez être inscrit sur une liste électorale consulaire.

    Comment s'inscrire ?

    Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire :

    En ligne (par le registre des Français établis hors de France)

    Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire lors de votre inscription sur le registre des Français établis hors de France ou après vous être inscrit sur ce registre.

    Vous devez utiliser ce téléservice :

    • Registre des Français établis hors de France - Inscription consulaire
    Sur place (consulat, ambassade)

    Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire en vous rendant directement au consulat (ou à l'ambassade).

    Vous devez fournir les documents suivants :

    • Justificatif d'identité

    • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire

    • Formulaire complété et signé

  • Ambassade ou consulat français à l'étranger

    Site internet

  • Quand s'inscrire ?

    Vous pouvez vous inscrire toute l'année.

    Mais pour voter lors d'une élection en particulier, vous devez respecter une date limite.

    cette nouvelle inscription annulera votre précédente inscription sur les listes électorales.

    S'inscrire pour voter en France

    vous pouvez voter en France pour les élections présidentielles, européennes, législatives, régionales, départementales, municipales et référendum. Mais pour cela, vous devez être inscrit sur la liste électorale d'une commune.

    Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales :

    • Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote

    Dans quelle commune s'inscrire ?

    Vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France

    Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d'une des communes suivantes :

    • Commune où est situé votre domicile

    • Commune où vous résidez depuis au moins 6 mois

    • Commune où vous êtes soumis aux impôts locaux (taxe d'habitation ou cotisations foncière des entreprises ou taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans

    • Commune où se situe une société soumise aux impôts locaux depuis au moins 2 ans et dont vous êtes le gérant (dirigeant) ou l'actionnaire (majoritaire ou unique) depuis au moins 2 ans

    • Commune où vous êtes né

    • Commune de votre dernier domicile

    • Commune de votre dernière résidence, à la condition que celle-ci ait été d'au moins 6 mois

    • Commune où un de vos parents (jusqu'au 4e degré) est né, est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale

    • Commune où votre époux ou l'un de vos parents (jusqu'au 4e degré) est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale

    Vous n'êtes pas inscrit au registre

    Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d'une des communes suivantes :

    • Commune où est situé votre domicile

    • Commune où vous résidez depuis au moins 6 mois

    • Commune où vous êtes soumis aux impôts locaux (taxe d'habitation ou cotisations foncière des entreprises ou taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans

    • Commune où se situe une société soumise aux impôts locaux depuis au moins 2 ans et dont vous êtes le gérant (dirigeant) ou l'actionnaire (majoritaire ou unique) depuis au moins 2 ans

    Comment s'inscrire ?

    Vous pouvez vous inscrire en utilisant ce téléservice :

    • Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

    Quand s'inscrire ?

    Vous pouvez vous inscrire toute l'année.

    Mais pour voter lors d'une élection particulière, vous devez vous inscrire avant une date limite.

    cette nouvelle inscription annulera votre précédente inscription sur les listes électorales.

    Retour définitif en France

    Si vous n'étiez pas inscrit sur la liste électorale d'une commune lorsque vous résidiez à l'étranger, alors vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre commune pour pouvoir voter en France.

    Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d'une des communes suivantes :

    • Commune de votre domicile

    • Commune dans laquelle vous êtes soumis aux impôts locaux (taxe d'habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans

    • Commune de votre résidence, si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois

    • Commune où vous êtes obligé de résider en tant que fonctionnaire

    • Commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l'associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans

    Vous pouvez vous inscrire toute l'année :

    En ligne

    vous pouvez faire votre demande en ligne à la condition d'avoir déjà atteint l'âge de 18 ans.

    Vous devez fournir la version numérisée des documents suivants :

    • Justificatif de domicile de moins de 3 mois

    • Justificatif d'identité

    • Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales
    Sur place
    Par vous-même

    Vous devez fournir les documents suivants :

    • Justificatif d'identité

    • Justificatif de domicile de moins de 3 mois

    • Formulaire cerfa n°12669 (aussi disponible en mairie)

  • Mairie - Bapaume

    Place Faidherbe
    BP 17
    62452 Bapaume

    Tél. : 03 21 50 58 80

    Fax. : 03 21 58 58 98

    Horaires d'ouverture :
    Le samedi : 08h30 - 12h30
    Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00

    Informations complémentaires :

    Site internet

    E-mail

  • Par l'intermédiaire d'une autre personne

    Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

    Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

    • Un document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir

    • Votre justificatif d'identité

    • Votre justificatif de domicile de moins de 3 mois

    • Formulaire cerfa n°12669 (aussi disponible en mairie)

  • Mairie - Bapaume

    Place Faidherbe
    BP 17
    62452 Bapaume

    Tél. : 03 21 50 58 80

    Fax. : 03 21 58 58 98

    Horaires d'ouverture :
    Le samedi : 08h30 - 12h30
    Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00

    Informations complémentaires :

    Site internet

    E-mail

  • Par courrier

    Vous devez envoyer les documents suivants :

    • Formulaire cerfa n°12669

    • Justificatif d'identité

    • Justificatif de domicile de moins de 3 mois

  • Mairie - Bapaume

    Place Faidherbe
    BP 17
    62452 Bapaume

    Tél. : 03 21 50 58 80

    Fax. : 03 21 58 58 98

    Horaires d'ouverture :
    Le samedi : 08h30 - 12h30
    Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00

    Informations complémentaires :

    Site internet

    E-mail

  • Attention
    pour voter lors d'une élection en particulier, vous devez respecter une date limite.
    À noter
    si vous êtes encore inscrit au registre des Français établis hors de France, vous devez signaler votre départ au consulat ou ambassade et demander à être radié du registre.
    Attention

    Si vous êtes citoyen d'un pays de l'Union européenne (autre que la France), vous devez faire une demande d'inscription spécifique.

    Voir aussi

    • Élections : droit de vote d'un citoyen européen en France
    • Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France
    • Vote d'un Français installé à l'étranger

    Question ? Réponse !

    • Peut-on voter sans avoir signalé son déménagement ?
    • Peut-on s'inscrire sur la liste électorale d'une mairie et voter la même année ?
    • Liste électorale, bureau de vote... : comment vérifier votre inscription ?
    • Quelles sont les dates des prochaines élections ?
    • Quel justificatif de domicile doit-on produire ?
    • S'inscrire sur une liste électorale consulaire : quel justificatif de domicile ?
    • S'inscrire sur les listes électorales : avec quel justificatif d'identité ?

    Services en ligne et formulaires

    • Demande d'inscription en ligne sur les listes électoralesMinistère chargé de l'intérieur
    • Demande d'inscription sur les listes électoralesMinistère chargé de l'intérieur CERFA 12669*02
    • Registre des Français établis hors de France - Inscription consulaireMinistère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
    • Registre des Français établis hors de France - ActualisationMinistère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
    • Registre des Français établis hors de France - RadiationMinistère chargé de l'Europe et des affaires étrangères

    Références

    • Code électoral : articles L9 à L15-1
      Conditions d'inscription sur une liste électorale
    • Code électoral : articles L30 à L32
      Cas particuliers d'inscription
    • Réponse ministérielle du 23 janvier 2014 sur la distinction entre domicile et résidence
    • Instruction INTA1830120J du 21 novembre 2018 relative à la tenue des listes électorales et des listes électorales complémentaires
    Modifié le 20/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l'intérieur
    source www.service-public.fr
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