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Guide des droits et des démarches administratives

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Accueil particuliersLogementAchat ou vente d'un logementComment obtenir des renseignements immobiliers ?

Comment obtenir des renseignements immobiliers ?
Question-réponse

Vous recherchez des informations sur un bien immobilier sans passer par un notaire ? Vous vous demandez vers quel service vous adresser ? Quels renseignements obtenir ? L'accès à l'information immobilière varie selon l'année d'enregistrement des documents au service de la publicité foncière. Nous vous indiquons comment procéder.

Qui peut demander des informations sur un bien immobilier ?

Toute personne peut demander des informations sur un bien immobilier.

Le service officiel d'information immobilière a 10 jours pour vous répondre.

Quels renseignements immobiliers pouvez-vous demander depuis 1956 ?

Le service d'information immobilière est le service de la publicité foncière.

Il vous renseigne sur la situation juridique d'un immeuble. Vous pouvez obtenir les informations suivantes, par exemple :

  • Identité des propriétaires successifs

  • Prix des différentes ventes

  • Copie des documents de vente immobilière

  • Donation

La demande de documents ou renseignements change selon la période d'inscription avant ou après le 1er janvier 1956 dans les registres hypothécaires.

Situation juridique des immeubles et le patrimoine immobilier après 1956

Vous pouvez demander des informations au service de la publicité foncière :

  • Sur un ou plusieurs immeubles

  • Sur un ou plusieurs immeubles sur lesquels une ou plusieurs personnes désignées dans la demande disposent d'un droit réel immobilier

Les informations délivrées prennent la forme d'une copie d'une ou plusieurs fiches manuscrites ou d'une réponse informatique à compter de la date d'informatisation.

Vous pouvez utiliser le formulaire cerfa pour demander les renseignements concernant la situation juridique des immeubles et le patrimoine immobilier des personnes après 1956.

Renseignements concernant la situation juridique des immeubles et le patrimoine immobilier des personnes (après 1956)

Cerfa 11194
Accéder au formulaire
Ministère chargé des finances
Pour vous aider à remplir le formulaire :
  • Notice - Formulaires de publicité foncière

Vous devez adresser votre demande au service de la publicité foncière du lieu de situation des biens.

Service de la publicité foncière (ex-Conservation des hypothèques)

Service de la publicité foncière (SPF) - Arras 1

Centre des finances publiques
10 rue Diderot
SP 20
62034 Arras Cedex

Tél. : 03 21 24 68 68

Site internet

E-mail

Horaires d'ouverture :
Du lundi au mardi : 08h30 - 12h15 / 13h30 - 16h15
Du mercredi au vendredi : 08h30 - 12h15

Service de la publicité foncière (SPF) - Arras 2

10 rue Diderot
Centre des finances publiques
SP 20
62034 Arras Cedex

Tél. : 03 21 47 44 00

Site internet

E-mail

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Du lundi au mardi : 08h30 - 12h15 / 13h30 - 16h15
Du mercredi au vendredi : 08h30 - 12h15

Service de la publicité foncière (SPF) - Béthune 1

85 rue Georges-Guynemer
CS 20712
62407 Béthune Cedex

Tél. : 03 21 63 10 10

Site internet

E-mail

Horaires d'ouverture :
Du lundi au mardi : 08h30 - 12h15 / 13h30 - 16h15
Du mercredi au vendredi : 08h30 - 12h15

Service de la publicité foncière (SPF) - Béthune 2

85 rue Georges-Guynemer
CS 20712
62407 Béthune Cedex

Tél. : 03 21 63 10 10

Fax. : 03 21 63 10 62

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Horaires d'ouverture :
Du lundi au mardi : 08h30 - 12h15 / 13h30 - 16h15
Du mercredi au vendredi : 08h30 - 12h15

Service de la publicité foncière (SPF) - Boulogne-sur-Mer 1

CS 50639
26 rue d'Aumont
62321 Boulogne-sur-Mer Cedex

Tél. : 03 21 10 29 07

Site internet

E-mail

Horaires d'ouverture :
Du lundi au mardi : 08h30 - 12h15 / 13h30 - 16h15
Du mercredi au vendredi : 08h30 - 12h15

Service de la publicité foncière (SPF) - Boulogne-sur-Mer 2

26 rue d'Aumont
CS 50639
62321 Boulogne-sur-Mer Cedex

Tél. : 03 21 90 10 00

Site internet

E-mail

Horaires d'ouverture :
Du lundi au mardi : 08h30 - 12h15 / 13h30 - 16h15
Du mercredi au vendredi : 08h30 - 12h15

Service de la publicité foncière (SPF) - Saint-Omer

1 allée Honoré-de-Balzac
BP 30009
62967 Longuenesse Cedex

Tél. : 03 21 98 93 93

Site internet

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Du lundi au mardi : 08h30 - 12h15 / 13h30 - 16h15
Du mercredi au vendredi : 08h30 - 12h15

Copie de documents enregistrés après 1956

Vous pouvez demander des informations au service de la publicité foncière :

  • Sur un ou plusieurs immeubles

  • Sur un ou plusieurs immeubles sur lesquels une ou plusieurs personnes désignées dans la demande disposent d'un droit réel immobilier

Par exemple, vous pouvez demander la copie du règlement de copropriété.

Les informations délivrées prennent la forme d'une copie d'une ou plusieurs fiches manuscrites ou d'une réponse informatique à compter de la date d'informatisation.

Vous pouvez utiliser le formulaire cerfa pour demander les renseignements concernant la situation juridique des immeubles et le patrimoine immobilier des personnes après 1956.

Copie de documents (acte de vente, donation, règlement de copropriété...) enregistrés après le 1er janvier 1956

Cerfa 11187*05
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Complément de renseignements après 1956

Si vous avez déjà obtenu des renseignements et que vous souhaitez en obtenir une actualisation, vous pouvez faire une demande complémentaire de renseignements.

Vous pouvez utiliser le formulaire cerfa pour demander des renseignements complémentaires.

Complément de renseignements après 1956

Cerfa 11195
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Quels renseignements immobiliers demander datant d'avant 1956 ?

Le service d'information immobilière est le service de la publicité foncière.

Il vous renseigne sur la situation juridique d'un immeuble. Vous pouvez obtenir les informations suivantes, par exemple :

  • Identité des propriétaires successifs

  • Prix des différentes ventes

  • Copie des documents de vente immobilière

  • Donation

La demande de documents ou renseignements change selon la période d'inscription avant ou après le 1er janvier 1956 dans les registres hypothécaires.

Copie de documents enregistrés avant 1956

Vous pouvez demander la copie des documents suivants :

  • Actes constatant la transmission de la propriété d'un immeuble bâti ou non bâti (vente, donation, partage, transmission par décès...)

  • Bordereaux d'inscriptions hypothécaires en cours

  • Règlements de copropriété et des états descriptifs de division

Vous pouvez utiliser le formulaire cerfa ci-dessous pour demander une copie de documents enregistrés avant 1956.

Copie de documents (acte de vente, donation, règlement de copropriété...) enregistrés avant le 1er janvier 1956

Cerfa 11273
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Ministère chargé des finances
Pour vous aider à remplir le formulaire :
  • Notice - Formulaires de publicité foncière
À savoir
Quand le service de publicité foncière a transféré le document demandé aux Archives Départementales, il doit vous en informer.

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Relevé des formalités datant d'avant 1956

Au préalable, si vous ne connaissez pas les références données à la publication d'un document, vous pouvez demander la délivrance d'un relevé des formalités répertoriées au nom d'une personne.

Vous pouvez utiliser le formulaire cerfa pour demander un relevé des formalités enregistrés avant 1956.

Relevé des formalités avant 1956

Cerfa 11272
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  • Notice - Formulaires de publicité foncière

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Du lundi au mardi : 08h30 - 12h15 / 13h30 - 16h15
Du mercredi au vendredi : 08h30 - 12h15

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Quel est le coût de la démarche ?

Les tarifs pour votre demande de renseignements (copies ou extraits de documents) sont indiqués sur la notice jointe à chaque formulaire.

Ils sont variables suivant le type de demande.

Vous pouvez calculer le coût de votre demande de renseignements immobiliers dans chaque formulaire.

Les modes de paiement des droits d'enregistrement sont les suivants :

  • Espèces jusqu'à 300 € 

  • Chèque à l'ordre du Trésor public lorsque le montant est inférieur à 1 000 €

  • Chèque certifié à l'ordre du Trésor public lorsque le montant est supérieur à 1 000 €

  • Virement

Des frais d'envoi sont réclamés si vous souhaitez obtenir la réponse par voie postale.

Voir aussi

  • Achat d'un terrain [Logement]
  • Achat ou vente d'un logement [Logement]

Question ? Réponse !

  • Que faire lorsque l'on a perdu l'acte de propriété de son logement ?

Services en ligne et formulaires

  • Copie de documents (acte de vente, donation, règlement de copropriété...) enregistrés avant le 1er janvier 1956Ministère chargé des financesNotice - Formulaires de publicité foncière CERFA 11273
  • Relevé des formalités avant 1956Ministère chargé des financesNotice - Formulaires de publicité foncière CERFA 11272
  • Renseignements concernant la situation juridique des immeubles et le patrimoine immobilier des personnes (après 1956)Ministère chargé des financesNotice - Formulaires de publicité foncière CERFA 11194
  • Copie de documents (acte de vente, donation, règlement de copropriété...) enregistrés après le 1er janvier 1956Ministère chargé des financesNotice - Formulaires de publicité foncière CERFA 11187*05
  • Complément de renseignements après 1956Ministère chargé des financesNotice - Formulaires de publicité foncière CERFA 11195

Où s'adresser ?

  • Service de la publicité foncière (ex-Conservation des hypothèques)

Pour en savoir plus

  • Portail des services en ligne des notaires de FranceNotaires de France
  • Modes de paiement des droits d'enregistrementMinistère chargé des finances

Références

  • Code civil : article 2449
    Délivrance de renseignements immobiliers
  • Livre des procédures fiscales : article L107 A
    Délivrance de renseignements immobiliers
  • Code général des impôts : articles 878 à 881N
    Service de publicité foncière
Modifié le 27/09/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
source www.service-public.fr
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