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Guide des droits et des démarches administratives

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Accueil particuliersFamilleAccueil de loisirs (centre de loisirs, colonie de vacances...)Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)

Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)
Fiche pratique

Le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) permet d'encadrer des mineurs en accueils collectifs (colonie de vacances, centre de loisirs...). Il est ouvert aux jeunes âgés de 21 ans minimum. L’obtention du diplôme est soumise à une formation théorique et pratique. Cette formation est payante, mais vous pouvez demander une aide financière. Il faut renouveler le BAFD tous les 5 ans.

De quoi s'agit-il ?

Le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) permet d'encadrer des enfants et des adolescents pendant leurs loisirs et leurs vacances.

Le travail, non professionnel, est exercé de façon occasionnelle.

La formation au BAFD vous prépare à exercer les fonctions suivantes :

  • Élaborer et mettre en œuvre avec l'équipe d'animation un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou en situation de handicap

  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif

  • Coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation

  • Diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil

  • Développer les partenariats et la communication

Quelles sont les conditions pour accéder au BAFD ?

Âge

Pour suivre la formation au BAFD, vous devez avoir au moins 18 ans le 1er jour de la session de formation générale.

Diplômes

Vous devez posséder l'un des diplômes suivants :

  • Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa)

  • Diplôme, titre ou certificat permettant d'exercer en tant qu'animateur

Mais si vous avez un diplôme autre que le Bafa, vous devez également justifier de 2 expériences d'animation d'une durée totale minimum de 28 jours durant les 2 ans précédant l'inscription, dont 1 au moins en accueil collectif de mineurs .

Comment s'inscrire à la formation ?

Vous devez vous inscrire sur internet en accédant au téléservice d'inscription au BAFD :

Site internet : https://www.jeunes.gouv.fr/-BAFA-BAFD
Ministère chargé de la jeunesse

Vous devez cliquer sur votre région de résidence.

À savoir
ce téléservice vous donne accès à la liste des organismes de formation (nationaux et régionaux) auxquels vous pouvez vous adresser.
Comment se déroule la formation ?

Déroulement

Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre 2 sessions de formation théorique et 2 stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :

  1. Session de formation générale pour acquérir les notions de base permettant d'exercer les fonctions de directeur et construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours)

  2. Stage pratique en tant que directeur ou adjoint de direction pour mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l'ensemble des fonctions (14 jours)

  3. Session de perfectionnement pour compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours)

  4. Stage pratique en tant que directeur pour perfectionner vos compétences (14 jours)

Les 2 stages pratiques doivent se dérouler en France. Vous devez encadrer une équipe comprenant au moins 2 animateurs.

La session de perfectionnement peut se dérouler à l'étranger.

Le directeur de chacune des sessions théoriques rend un avis en fonction de son appréciation de vos aptitudes, après consultation de l'équipe pédagogique.

En cas d'avis favorable du directeur de la session de formation générale, vous devenez directeur stagiaire et vous pouvez effectuer le stage pratique.

En cas d'avis défavorable, vous ne pouvez pas poursuivre le cursus et devez participer à une nouvelle session de formation générale.

Durée

La durée totale de la formation ne peut pas excéder 4 ans. Sinon vous perdez le bénéfice des étapes déjà franchies.

Combien coûte la formation ?

Coût

La formation est payante. Son coût varie selon l'organisme de formation.

Aide financière

Une bourse BAFD peut vous être accordée pour faciliter l'accès à votre formation, selon votre région.

Pour pouvoir en bénéficier, vous devez faire une demande écrite auprès de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) de votre lieu de résidence.

Délégation régionale académique - Jeunesse, engagement et sports

Site internet

À savoir
le montant de l'aide varie en fonction de la région, de la situation du candidat (âge, ressources modestes... ) et du coût de la formation.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou de Pôle emploi (si vous êtes demandeur d'emploi) pour connaître les aides financières auxquelles vous avez accès.

Mairie - Bapaume

Place Faidherbe
BP 17
62452 Bapaume

Tél. : 03 21 50 58 80

Fax. : 03 21 58 58 98

Horaires d'ouverture :
Le samedi : 08h30 - 12h30
Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00

Informations complémentaires :

Site internet

E-mail

Pôle emploi

Pôle emploi - Arras - Rivage

13 ter boulevard Robert-Schuman
62000 Arras

Tél. : 3949

Site internet

Horaires d'ouverture :
Le vendredi : 09h00 - 12h00
Du lundi au jeudi : 08h30 - 16h30

Pôle emploi - Arras

2 rue de la Symphorine
62000 Arras

Tél. : 3949

Site internet

Horaires d'ouverture :
Le vendredi : 09h00 - 12h00
Du lundi au jeudi : 08h30 - 16h30

Pôle emploi - Bapaume

6 rue de Douai
BP 81
62453 Bapaume Cedex

Tél. : 3949

Site internet

Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi : 08h30 - 16h30
Le vendredi : 09h00 - 12h00

Pôle emploi - Saint-Pol-sur-Ternoise

Rue de Canteraine
62130 Saint-Pol-sur-Ternoise

Tél. : 3949

Site internet

Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi : 08h30 - 16h30
Le vendredi : 09h00 - 12h00

Des aides sont aussi accordées par certaines caisses d'allocations familiales.

Caisse d'allocations familiales (Caf)

Caisse d'allocations familiales (Caf) du Pas-de-Calais - accueil d'Arras

Rue des Promenades
62015 Arras Cedex 15

Pour écrire :
Caisse d'allocations familiales du Pas-de-Calais
Rue de Beauffort
62015 Arras Cedex

Tél. : 08 10 25 62 30

Site internet

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08h30 - 16h30

Caisse d'allocations familiales (Caf) du Pas-de-Calais - accueil de Saint-Pol-sur-Ternoise

Centre intercommunal d'action sociale
8 place François-Mitterrand
62130 Saint-Pol-sur-Ternoise

Pour écrire :
Caisse d'allocations familiales du Pas-de-Calais
Rue de Beauffort
62015 Arras Cedex

Tél. : 08 10 25 62 30

Site internet

Horaires d'ouverture :
Le vendredi : 09h00 - 12h00

À savoir
certains conseils départementaux ou régionaux accordent également des aides.

Conseil départemental - Pas-de-Calais

Rue Ferdinand-Buisson
62000 Arras

Tél. : 03 21 21 62 62

Fax. : 03 21 21 62 99

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 07h30 - 18h30

Informations complémentaires :

Site internet

E-mail

Conseil régional - Hauts-de-France

151 avenue du Président-Hoover
59000 Lille

Tél. : 03 74 27 00 00

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08h00 - 18h00

Informations complémentaires :

Site internet

Comment obtient-on le diplôme ?

En fin de cycle, les 4 étapes validées par les directeurs de session sont examinées par le jury du BAFD de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES).

C'est ce jury qui vous octroie ou non le diplôme.

Si vous échouez, vous avez 12 mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique non validés.

Combien de temps le BAFD est-il valable ?

Le BAFD est valable 5 ans à compter de la date de délivrance du diplôme.

Comment renouveler son BAFD ?

Avant la fin des 5 ans de validité du BAFD, vous pouvez demander son renouvellement en utilisant le téléservice d'inscription au BAFD :

Site internet : https://www.jeunes.gouv.fr/-BAFA-BAFD
Ministère chargé de la jeunesse

Pour obtenir le renouvellement de votre diplôme, vous devez justifier, au cours des 5 années précédentes, de l'une des conditions suivantes :

  • Avoir exercé des fonctions de directeur (ou d'adjoint) d'un ou plusieurs accueils collectifs de mineurs pendant au moins 28 jours

  • Avoir été formateur au Bafa ou au BAFD pendant au moins 6 jours

  • Avoir suivi et validé une nouvelle session de perfectionnement BAFD

Quel autre diplôme pour exercer comme directeur ?

Vous pouvez exercer une fonction de directeur si vous possédez certains titres ou diplômes.

Parmi les titres et diplômes acceptés, vous pouvez posséder l'un des titres ou diplômes suivants :

  • Diplôme d’État relatif aux fonctions d'animation

  • Diplôme d’État d'éducateur de jeunes enfants

  • Diplôme professionnel de professeur des écoles

  • Certificat d'aptitude au professorat

Vous devez aussi obligatoirement justifier d'une ou plusieurs expériences d'animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs.

Voir aussi

  • Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa)

Services en ligne et formulaires

  • Inscription au Bafa et au BAFD (en ligne) Ministère chargé de la jeunesse

Où s'adresser ?

  • Information jeunesse

Pour en savoir plus

  • Accueils collectifs de mineurs (ACM) avec hébergementMinistère chargé de la jeunesse
  • Métiers et diplômes professionnels relevant du sport et de l'animationMinistère chargé de la jeunesse

Références

  • Code de l'action sociale et des familles : articles D432-12 à D432-15
    Formation au Bafd
  • Arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux Bafa et BAFD en accueils collectifs de mineurs
    Articles 25 à 42
  • Arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes pour exercer des fonctions d'animation et de direction en structure d'animation
    Équivalence fonctions de direction (article 1er)
Modifié le 06/09/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr
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