Description
La position privilégiée de Bapaume, au croisement des voies de liaison, en fit l’objet de convoitises maintes fois envahie ou détruite. Au fil du temps, des dispositifs défensifs y furent construits : un camp romain, puis une motte féodale, puis un château.
Dans ce château, la reine Mahaut d’Artois y avait sa chambre. Il semble que Jeanne d’Arc y passa une nuit avant de rejoindre Rouen pour y être brulée. Charles Quint ordonna, en 1540, de construire une place fortifiée. Des remparts épais avec des bastions ceinturèrent la ville et le château.
En 1578, le château et la ville furent réunis en un seul ensemble. Les fortifications de Charles Quint furent par la suite renforcées par Vauban. Des systèmes défensifs élaborés tels que des rameaux de mines et des galeries furent aménagés.
En 1847, l’armée française détruira une bonne partie des remparts et des bastions dans des essais d’artillerie.
Les travaux entrepris pour restaurer les galeries souterraines et les rendre accessibles au public : d’une part, au bastion de la Reyne au sud-est de la ville et, d’autre part, au bastion du Dauphin.
Aujourd’hui, ce que les Bapalmois appellent le Donjon est l’emplacement de l’ancien château. On peut encore imaginer les positions des remparts et des hautes tours médiévales.
Source de la photo : gallica.bnf.fr / BnF
Informations
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Sorry, unable to load the Maps API.