Description
L’origine de la paroisse Saint-Nicolas se confond avec l’origine de la ville. L’église primitive fut construite dès que la bourgade prit quelque importance en 1085, avant de disparaître à la fin du XIVe siècle. La précédente église avait été édifiée vers 1600. Détruite lors de la Première Guerre mondiale, elle a été reconstruite sur les mêmes fondations. L’église actuelle fut mise en chantier en 1924. Le chantier fut long et difficile : en 1928 les voûtes sont restées un an sans couverture. Les chantiers furent terminés à la fin de l’été 1929. Cette reconstruction fut confiée à Eugène Bidart, auteur également de la reconstruction de l’Hôtel de Ville de Bapaume.
La nouvelle Eglise est un mélange de styles et de matériaux : on y retrouve les appareillages traditionnels de pierres blanches et de briques, mais aussi l’emploi novateur pour l’époque de briques creuses, de béton…
L’église abrite aujourd’hui une chapelle ainsi que la statue de Notre-Dame de Pitié, classée et qui date du XVème siècle.
Informations
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Sorry, unable to load the Maps API.