Description
Le prieuré Saint-Albin de Bapaume (11ème au 17ème siècle) a été découvert en décembre 2015. Les fouilles programmées, réalisées entre le 5 et le 27 avril 2016, ont permis des découvertes majeures.
Les archéologues ont fouillé 23 tombes appartenant à des hommes, des femmes, des enfants et nouveau-nés. Différents modes d’inhumation coexistent : des tombes creusées en pleine terre, des cercueils dont seuls les clous subsistent, des tombes en coffrage à logette céphalique pour accueillir la tête et même un sarcophage.
Les archéologues ont mis au jour quatre tombes contenant des pots à encens qui attestent de la pratique de la fumigation. Ce rite funéraire consiste à déposer près du défunt une poterie remplie d’encens. La fumée se dégage et se répand dans la tombe. Elle a un rôle à la fois spirituel et d’assainissement. La fumigation est peu connue dans le Nord de la France, ce qui fait de Bapaume un site exceptionnel.
Les fondations de trois murs épais, dont deux munis de contreforts, ont été dégagées. Elles ont appartenu au prieuré Saint-Albin, un établissement religieux accueillant une communauté de moines dépendant de l’abbaye de Saint-Nicolas-au-Bois près de La-Fère-en-Vermandois dans l’Aisne. Bien que le prieuré mentionné dès le XIe siècle soit représenté sur deux plans anciens, son emplacement exact était encore inconnu. L’observation des intersections de ces murs montre qu’au moins deux d’entre eux sont contemporains. La superposition de plusieurs niveaux de sol atteste d’une occupation longue, entre le XIe et le XVIIe siècle.
Informations
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Sorry, unable to load the Maps API.