Description
Homme politique français, député puis résistant, né le 6 novembre 1890 à Bapaume, Abel Guidet devient maire de la ville en 1929 sous la bannière du Parti républicain, radical et radical-socialiste. En 1934, il est élu conseiller général du Pas-de-Calais. Négociant et ancien combattant de la Première Guerre Mondiale, il milite dans de nombreuses organisations d’anciens combattants. Il participe notamment au rapatriement d’aviateurs alliés abattus dans la région.
En 1936, il se présente aux élections législatives et est élu au second tour. Donné par un jeune homme sous la torture, il est arrêté en 1943 par les nazis à sa sortie de la préfecture à Arras. Il est détenu à la prison de Cuincy (59) puis à la prison d’Arras avant d’être déporté au camp de Gross-Rosen, en Allemagne, où il décède le 27 novembre 1944. À la Libération, son fils, Henri Guidet, devient conseiller général de Bapaume, puis maire et prend l’initiative de jumeler la ville avec une commune allemande.
Inaugurée en 1948, une statue de bronze représentant Abel Guidet au moment de son arrestation honore son souvenir. À l’Hôtel de Ville, se trouvent une urne funéraire contenant la terre de Gross-Rosen ainsi qu’un tableau le représentant.
Informations
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Sorry, unable to load the Maps API.