Description
Après sa défaite, face à Charles Quint, lors de la Septième Guerre d’Italie, François 1er est obligé de signer le traité de Cambrai en 1529. Ce traité donne l’Artois, le Hainaut-Cambrésis et une partie des Flandres à l’Espagne. Bapaume ayant été brûlée et démolie à maintes reprises au cours du temps, les habitants demandèrent à Charles Quint de réaliser des fortifications protectrices.
En raison de la montée en puissance de l’artillerie, Charles Quint accepte. Les anciennes fortifications furent donc rasées et une ceinture de 2 kilomètres 650 de fortifications comportant 7 bastions est construite.
Aujourd’hui, parmi ces 7 bastions, il n’y en a que deux qui soient toujours visitables :
– Le Bastion du Dauphin, qui est l’un des plus petits, mais aussi des mieux conservé
– Le Bastion de la Reyne, qui se situe Route de Cambrai et qui fut visité par Charles Quint en 1551
Ces fortifications ont été entretenues jusqu’en 1847, à l’époque du règne de Louis-Philippe. Les entretenir devint difficile. C’est la raison pour laquelle, Louis-Philippe demande à la ville de prendre les coûts en charge. Malheureusement, faute de moyens, la ville refuse. Le plus jeune fils du roi, le Duc de Montpensier, qui était grand artilleur du roi, reçu donc l’ordre de venir y faire des essais de mines de canons et de grenades, détruisant la majeure partie des fortifications en août 1847.
Informations
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Sorry, unable to load the Maps API.