Description
L’armée allemande occupe la ville de Bapaume et installe son quartier général dans l’Hôtel de Ville entre septembre 1914 et mars 1917. L’armée australienne entre dans la ville, le 17 mars 1917 et s’installe dans l’Hôtel de Ville.
Depuis le début du recul allemand, les dons affluent à Paris pour la population de l’Artois libérée. Le comité formé pour la répartition des secours charge Albert Tailliandier, député de la 2ème circonscription du Pas-de-Calais, de leur distribution. Celui-ci demande alors à son collègue de gauche, Raoul Briquet, député de la 1ère circonscription, de l’accompagner pour apporter le soutien financier. Le dimanche 25 mars 1917, en fin de journée, tous deux arrivent à Bapaume, porteurs de cinquante mille francs. Ils sont obligés par les circonstances d’y passer la nuit et de loger, comme bon nombre de soldats alliés, dans les caves de l’hôtel-de-ville, qui offrent une certaine sécurité contre un bombardement.
Pendant cette nuit du 25 au 26 mars 1917, plus d’une semaine après le retrait des Allemands, une mine allemande munie d’un détonateur à retardement explose. Les corps des deux députés et de dix-neuf Australiens sont retirés des décombres.
Après la guerre, l’hôtel de ville fut reconstruit au même emplacement.
Œuvre du sculpteur Arrageois Augustin Lesieux (1877-1964), le bas-relief qui décore la base de la façade principale a été consacré à la mémoire des deux députés morts en mission. Exécuté en 1933-1934, il a été installé le 27 mars 1934 et inauguré le 16 juin 1935.
Informations
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Sorry, unable to load the Maps API.