Description
Au XVIIe siècle, fut édifié un vaste bâtiment donnant en façade sur la rue des Potiers (aujourd’hui rue Jean-Baptiste-Lequette) nommé Pavillon Saint-Arnould.
L’immeuble a été détruit en 1914-1918, son emplacement est demeuré vide, lorsque, quelque temps avant la Seconde Guerre Mondiale, un riche industriel de Sheffield et sa femme, ont voulu doter Bapaume d’une crèche, comme il en existe probablement dans leur ville très industrialisée. Le terrain se trouvant libre, l’immeuble actuel y fut construit.
Il a été inauguré, le 9 juillet 1939 en présence de M. et Mme Lawrence, du Lord-Maire de Sheffield, de M. Abel Guidet, des autorités bapalmoises et des sociétés locales.
Une plaque de marbre orne la façade. On y voit deux mains qui se serrent et l’inscription : “Toujours amis. Toujours unis. Sheffield- Bapaume – 9 juillet 1939”.
Dans la nuit du 19 au 20 mai 1940, un obus-allemand est tombé sur la crèche, endommageant la façade. Elle a été restaurée en 1942, pour servir d’annexe aux écoles et suppléer aux locaux d’enseignement réquisitionnés par les troupes d’occupation.
Peu après la guerre, vers 1947, M. Lawrence étant décédé, son épouse est revenue à Bapaume. Le maire, M. Verdel, lui exposa que pour pallier le manque de classes, il serait utile d’agrandir la crèche existante et la transformer en école. Mme Lawrence répondit : “Faites, je paierai.” Mais avant la fin des travaux, Mme Lawrence décéda et la ville effectua à sa charge les nouveaux travaux.
L’école Lawrence a eu cette destination jusqu’en juin 1979. Le rez-de-chaussée rénové est occupé actuellement par des associations pour des réunions ou des réceptions.
Informations
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Sorry, unable to load the Maps API.